L’expérimentation 2024 vise à déployer des dispositifs de suivi de consommation de GNR en vue de diagnostiquer finement tous les postes de consommation d’énergie. La mise en œuvre prend plus de temps que prévu alors que la saison viticole démarre avec un peu d’avance. Point à date:
> Les premiers tests avec Samsys ont montré que Claas n’expose pas la donnée de consommation de carburant. Nous venons de recevoir un autre boitier plus adapté au standard OBD et utilisé sur des flottes de véhicules légers (voitures, utilitaires).
> Nous pourrons bientôt compléter ce suivi en connectant les boitiers Aptimiz (câbles en cours de commande).
> Le dispositif auto-construit par Simon montre des résultats prometteurs. Nous visualisons bien les pleins sur la console et l’estimation par le capteur des volumes prélevés est de plus en plus précise.
> La déclaration des informations par les tractoristes (via une application) n’est pas adoptée. Il faudra revenir à un procédé plus léger (SMS ou papier crayon) pour retracer au moins l’évènement « je fais le plein » et l’équipement attelé pour l’opération.
> Les discussions pour une collaboration avec CAPTE, sont toujours en cours.
Côté comparaison, nous commençons à entrevoir les avantages et limites de chaque dispositif, qu’ils soient commercialisés ou « maison ». Nous pensons pouvoir commencer à collecter des données pour les grosses opérations à venir (dont pulvérisation, interceps,…).