Visite d’une CUMA Robotique

Les robots débarquent en Occitanie ! Et de notre avis, la CUMA est un modèle d’organisation intéressant pour encourager l’usage de ces machines.
Nous vous proposons ce compte rendu d’entretien avec Jean Marie Santacreu, président de la CUMA La Vigneronne à Sallèles d’Aude. Il nous a reçu début juin suite à l’acquisition d’un Bacchus Vitibot acheté en 2024 en CUMA, pour assurer le travail du sol (interceps).

Plusieurs réflexions et perspectives pour le Mas numérique :

  • Calcul du retour sur investissement dans le cadre d’un achat en CUMA. Nos élèves ingénieurs pourront être sollicités à la prochaine rentrée pour mener ce travail
  • Document de recommandations à destination des équipementiers. Ce document pourrait couvrir des aspects tels que le géoréférencement du parcellaire, l’échange de données informatisées etc….Afin d’accompagner le développement de la robotique dans le vignoble.
  • Création d’une plateforme mutualisée de tests pour la robotique (discussion en cours au sein du réseau Digifermes). Cette plateforme permettrait de tester et d’évaluer différentes technologies robotiques dans des conditions réelles de production et dans plusieurs vignobles afin d’être représentatif du territoire Français.

Le compte rendu est accessible ici