Pica

Pica

Le rendement des parcelles de vignes est aujourd’hui estimé avec une grande incertitude (20% – source : Institut Coopératif du vin) qui s’explique notamment par une variabilité intra-parcellaire importante du rendement. L’échantillonnage habituel en viticulture repose sur un cadre statistique classique où tous les points sont indépendants. Or le rendement est une variable auto-corrélées spatialement. Les recherches menées par l’équipe DéMo au sein de l’UMR ITAP, avec Fruition Sciences visent à améliorer les procédures d’estimation du rendement en s’appuyant notamment sur la connaissance de la structure spatiale de la parcelle apportée par des données à haute résolution spatiale (données de télédétection).

Financé par Muse, le projet Pica (Plateforme Interactive d’éChantillonnage en Agriculture) vise à développer un serious game collaboratif dont l’objectif est d’accompagner les professionnels de la viticulture dans la compréhension de la place des données spatiales à haute résolution dans la prise de décision. Dans cet objectif, le but des utilisateurs de Pica sera de simulé un plan d’échantillonnage du rendement le plus rapide et le plus précis possible sur la base de données de vigueur. Ce plan sera jugé selon deux critères : le temps de parcours mais également l’erreur d’estimation du rendement. 

Installée sur le Mas numérique, la plateforme Pica sera un support d’échange et d’interactions concernant l’intérêt et les limites que peuvent avoir ces données.