Eric a installé le deuxième piège à insecte connecté (Trapview). Il est localisé sur une zone du domaine où il n’y a pas de confusion sexuelle. Rendez-vous prochainement avec la visualisation des images prises par les pièges pour voir si on identifie l’effet de la confusion sexuelle sur le piégeage des populations d’insectes.
Deux caméras connectées (Low-cost et auto construites) ont été installées pour suivre les vignes équipées de capteurs de flux de sève. L’objectif de ces caméras est double : il nous permet de tester la potentiel d’une série temporelle d’image pour de l’aide à la décision en viticulture (vous aviez participé à un petit questionnaire à ce sujet lors du comité de lancement du Mas numérique), il permet également de suivre si tout se passe bien au niveau de l’installation du capteur et en particulier de s’assurer que les pieds de vigne sur lesquelles les capteurs de flux de sève ont été positionnés restent représentatifs (pas de problème sanitaire ou autre). Les images seront également partagées avec Marie Sophie Barde (Fruition Sciences) qui pourra vérifier à distance l’état de croissance de la vigne (voire évaluer visuellement l’arrêt de croissance), la date de rognage, etc., ce qui permettra d’être plus précis dans le paramétrage du modèle d’estimation de la contrainte hydrique.
Première réunion technique avec Fruition Sciences sur l’analyse des données climatiques à partir de la plateforme 360Viti. La plateforme permet de comparer l’année 2023 avec les millésimes précédents. En termes de développement et de pluviométrie sur le début du cycle, il apparaît que 2023 présente de grandes similarités avec 2022, avec toutefois une réserve moindre (faibles précipitations hivernales). Il faudra voir l’effet des dernières pluies (env. 65 mm depuis le week-end de l’ascension) sur la date d’arrêt de croissance. Dans ce contexte, la gestion du volume de végétation (réduire éventuellement la surface de la végétation avec le rognage et l’écimage) est toujours en question.