le mas numérique sert de support à l’enseignement

Comme chaque année, les étudiants AgroTIC et quelques alternants suivent le module Echanges de Données Informatisées (EDI). Ce module permet aux étudiants de comprendre l’importance de la définition de normes et de langages d’échanges communs entre les différents services et outils numériques. Ce module de 4 demi-journées alternent des cours sur l’ISOBUS, la manipulation d’API et l’intervention de professionnels qui présentent cette problématique dans leurs métiers (cette année Envilys et MyEasyFarm sont intervenus). Enfin le module se conclut par un exercice autour des échanges de données entre plateformes numériques. C’est dans ce cadre que le Mas numérique est un outil très utile.

Lors de cet exercice, les étudiants doivent imaginer la circulation de la donnée entre différentes plateformes lors de la prise de décision concernant une intervention phytosanitaire. En évitant au maximum les doubles saisies par les opérateurs des solutions, les étudiants doivent proposer un diagramme de séquence qui présente chronologiquement la circulation des informations. Deux exemples de diagramme de séquences sont proposés ci-dessous. Cette année les plateformes utilisées étaient PICORE, AGREO et GRAPE VISION. Avec son déploiement dans le cadre du Mas numérique, Mes Parcelles pourra remplacer Agreo dans cet exercice l’année prochaine.

Cet exercice présente plusieurs intérêts : comprendre l’importance de la circulation de la donnée, prendre en compte les cas d’usages des utilisateurs pour anticiper leurs actions, mettre en application les techniques de représentations que sont les diagrammes UML.

PS : Désolé, comme on a pas pris de photos cette année des étudiants, elles datent de quelques années déjà…