J’annonçais dans la dernière newsletter, un nouvel essai de la vendangeuse Pellenc connectée avec pesée embarquée. Les passages ont bien eu lieu les 09 et 10 septembre sur 3 parcelles du domaine. Quelques points observés :
- L’historique des bennages a été ajoutée comme fonctionnalité, directement accessible depuis l’application de suivi. C’est un besoin qui a été exprimé par les domaines pour aider à la coordination du parc des machines en opération et aux mouvements en cave.
Historique des bennages avec les informations de masse et le tracé géolocalisé correspondant.
- Les corrélations entre rendement, vigueur et ratio de pieds improductifs sont moins évidentes qu’en 2023. Cela tient à la spécificité de ce millésime qui a connu des aléas : oiseaux, sangliers, maladies…ont bien impactés le rendement comme expliqué dans l’article précédent. Il faudra être attentif dans l’interprétation de toutes les données générées au Mas en 2024 (pour les travaux des étudiants, le prochain plan de fertilisation du domaine etc…)
Cartographie du rendement comparé à la vigueur (Oenoview 2024). Parcelle Argèle Nord (Syrah)
- La variabilité du rendement intra-parcellaire présente un intérêt pour Christophe qui est d’ajuster le plan de vendanges en fonction des profils des vins recherchés. Par exemple sur ce cépage Mourvèdre, cette variabilité est très marquée et l’on pourrait alloter deux blocs (un rosé, un rouge), en partant du principe que cette variabilité de rendement soit constante d’une année sur l’autre.
- La consommation de carburant est une donnée accessible en l/ha ou au total pour la parcelle. Les données brutes seront ajoutées à notre analyse pour l’expérimentation mutualisée portant sur la consommation de GNR.
- La vendangeuse tractée embarque maintenant la pesée automatique. Rendez-vous en 2025 pour tester ce modèle ?