MesParcelles est maintenant utilisable sur le Chapitre pour la saison 2024 ! L’outil était utilisé jusqu’à maintenant pour des aspects réglementaires (telepac) et hébergeait donc le registre parcellaire graphique. Toute l’équipe du domaine est maintenant formée à son utilisation pour la traçabilité des opérations culturales. Je communiquerai bientôt un retour d’expérience complet mais voici en bref :
- La récupération des données de l’historique est le point noir de ce déploiement. On regrette que la migration des données ne soit pas plus facilitée techniquement (intégration avec des tiers comme SMAG, disponibilité des fonctionnalités d’export de fichiers sous formats standardisés chez Agréo) ou par l’accompagnement (support fourni et procédures à clarifier côté SMAG). En l’état, il faut une bonne connaissance de l’interface AGREO et/ou être à l’aise avec des requêtes et outils de business analyse, pour récupérer les données rapidement/ efficacement.
- Facile à utiliser, ergonomique. A noter qu’une application récente est disponible pour la saisie au champ/ en mobilité.
- Des progrès côté interopérabilité (intégrations possibles avec par exemple Decitrait et compatibilité ISOBUS).
- Un accompagnement à l’implémentation adapté, de la part de MesParcelles (disponibilité du conseiller, aide à la saisie, formation pertinente).
Et vous avez-vous une expérience de migration d’un outil de traçabilité ? N’hésitez pas à me faire un retour si c’est le cas !